MYSTÈRE

LE NAUFRAGE DU TITANIC: DESTINS BRISÉS

LE NAUFRAGE DU TITANIC: DESTINS BRISÉS

Le drame du Titanic est le naufrage le plus célèbre de tous les temps. Le 14 avril 1912, au cours de son voyage inaugural entre Southampton et New-York, le paquebot réputé insubmersible coule au large de Terre-Neuve, emportant avec lui près de 1500 vies et autant de destins brisés.

ZOLA A-T'IL ÉTÉ ASSASSINÉ ?

ZOLA A-T'IL ÉTÉ ASSASSINÉ ?

Le 29 septembre 1902, Emile Zola est retrouvé mort. Le décès est jugé accidentel. Pourtant, 26 ans après la disparition de l'écrivain, à bord d'un train de banlieue, Henri Buronfosse, ramoneur, avoue à Pierre Hacquin, son interlocuteur, qu'il a assassiné Zola en bouchant volontairement le conduit de sa cheminée.

ÉDOUARD 8, AGENT DES NAZIS ?

ÉDOUARD 8, AGENT DES NAZIS ?

Le 11 décembre 1936, Edouard VIII, souverain britannique, annonce qu'il renonce au trône, un an seulement après y avoir accédé. Officiellement, il abdique par amour pour Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Pourtant, un rapport secret du FBI révèle qu'Edouard VIII aurait été poussé à quitter le trône d'Angleterre en raison de ses sympathies nazies.

ET SI MOLIÈRE N'ÉTAIT PAS L'AUTEUR DE SES PIÈCES ?

ET SI MOLIÈRE N'ÉTAIT PAS L'AUTEUR DE SES PIÈCES ?

Dans la mémoire collective, Molière est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de théâtre. Pourtant, en 1919, Pierre Louÿs, poète et érudit, provoque un véritable scandale en affirmant que les plus grandes pièces de Molière auraient été écrites par Corneille.

LES SECRETS DE LA MORT DE RASPOUTINE

LES SECRETS DE LA MORT DE RASPOUTINE

Dès son plus jeune âge, Raspoutine fait preuve de dons de guérisseur surprenants. En 1906, il est appelé à la cour de Russie, où il parvient à soulager l'hémophilie dont souffre le fils unique du tsar. Dès lors, Raspoutine occupe une place grandissante auprès du couple impérial.

JACK L'ÉVENTREUR DÉMASQUÉ

JACK L'ÉVENTREUR DÉMASQUÉ

Qui était le monstre de Whitechapel ? Le prince Albert Victor ? Le chirurgien de la reine Victoria ? Le peintre Walter Sickert, comme l’affirme Patricia Cornwell ? L’identité de L’Éventreur a peut-être été établie par une Française, Sophie Hertfort.

LOUIS XVII EST-IL MORT AU TEMPLE ?

LOUIS XVII EST-IL MORT AU TEMPLE ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné à Paris. En octobre, Marie-Antoinette est décapitée pour trahison. Son fils Louis-Charles devient alors l’héritier du trône, sous l'identité de Louis XVII. Le 8 juin 1795, il meurt en prison. Mais 38 ans plus tard, Naundorff, horloger d'origine allemande, prétend être Louis XVII.

NAPOLÉON, L'ÉNIGME DU TOMBEAU

NAPOLÉON, L'ÉNIGME DU TOMBEAU

Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides. Cependant, le contenu de sa sépulture interroge de nombreux spécialistes. Le corps de Napoléon y repose-t-il vraiment ?

LES TEMPLIERS, VICTIMES D'UN ROI MAUDIT ?

LES TEMPLIERS, VICTIMES D'UN ROI MAUDIT ?

Le 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel lance une vaste opération policière, en vue de faire arrêter les membres du puissant et mystérieux Ordre des Templiers. Des dizaines de chevaliers Templiers, accusés d'hérésie, finissent sur le bûcher. Pourtant, il semble que cette affaire ait été montée de toutes pièces.

MH370: ALLER SIMPLE POUR L'INCONNU

MH370: ALLER SIMPLE POUR L'INCONNU

Quelque 239 personnes portées disparues, un Boeing 777 évaporé, pas de message d’alerte, aucune trace des boîtes noires… Après plus de deux ans et demi d’enquête, en 2017, l’affaire du MH370 est toujours au point mort.