NOTA BENE

40000 AZTÈQUES VS 500 ESPAGNOLS

40000 AZTÈQUES VS 500 ESPAGNOLS

Quand les espagnols débarquent en Amérique du sud à la recherche d'or et de gloire, ça donne de sacrés histoires et d'incroyables batailles ! Dans ce nouvel épisode de Nota Bene, je vous emmène suivre le périple du célèbre conquistador Hernan Cortès.

LA MORT ÉTRANGE D'ARIUS

LA MORT ÉTRANGE D'ARIUS

Arius est probablement l'un des prêtres à l'origine d'un des plus grands schismes de la chrétienté. Et pourtant, peu on entendu parlé de son incroyable aventure et de sa mort...étrange ! Dans cet épisode, on fait un peu de théologie et on revient sur le monde chrétien primitif !

LE MYTHE DES NINJAS

LE MYTHE DES NINJAS

On a tous en tête cette image d’un ninja redoutable, armée d’un sabre, habillé en noir, se cachant le visage et pouvant utiliser son grappin pour accéder à des forteresses imprenables. Et pourtant, si cette figure puisse bien ses racines dans l’histoire du japon féodal, la plupart des caractéristiques du redoutable guerrier ne pourrait bien être que des inventions tardives pour justifier un commerce touristique plutôt lucratif.

L'ÂGE D'OR DE LA PIRATERIE

L'ÂGE D'OR DE LA PIRATERIE

Qui parmi nous n’a pas rêvé de fendre les mers du Sud, terrorisant les navires marchands, sabre à la bouche et tonnelet de rhum à la main ? Plongeons-nous donc dans la singulière histoire de l’ âge d’Or de la Piraterie, qui bien que courte d’une dizaine d’années à peine, entre 1713 et 1726, a suffisamment marqué les siècles pour que tous aujourd’hui en aient au moins une fois entendu parler.

CES FRANÇAIS ONT LIBÉRÉ LA FRANCE

CES FRANÇAIS ONT LIBÉRÉ LA FRANCE

On dit souvent que l’armée française a plié devant les forces allemandes en 1940, mais si c’était le cas de la plus grosse partie des effectifs, certains ont refusé de se rendre en rejoignant ce que l’on appelle les FFL : les forces françaises libres !

PYTHEAS, L'EXPLORATEUR QUE PERSONNE NE CROIT

PYTHEAS, L'EXPLORATEUR QUE PERSONNE NE CROIT

Quand il prend la mer à l'âge de 50 ans, Pythéas, un savant grec de Massilia, ne se doute pas qu'il va découvrir tant de lieux incroyables...des découvertes si étonnantes qu'à son retour, personne ne le croira ! Dans ce nouvel épisode de Nota Bene, on revient sur son expédition incroyable !

5 TRUCS TOTALEMENT ABSURDES DE L'HISTOIRE

5 TRUCS TOTALEMENT ABSURDES DE L'HISTOIRE

Un pyromane qui a peur qu'on l'oublie, un type qui n'a pas eu de chance quand un volcan explosait, des prix nobels de la paix un peu tendancieux ou encore des cercueils high-tech qui se vendent comme des petits pains...aujourd'hui on fait le point sur quelques histoires totalement improbables !

L'INCROYABLE ASSAUT DE LA RÉSISTANCE

L'INCROYABLE ASSAUT DE LA RÉSISTANCE

Durant la seconde guerre mondiale, les résistants français combattent et harcèlent l'occupant en évitant soigneusement les conflits frontaux. Et pourtant, il y a bien des batailles où ces combattants des ombres sortent au grand jour !

LE REDOUTABLE NAVIRE CORSAIE DE LA 2ÈME GUERRE MONDIALE

LE REDOUTABLE NAVIRE CORSAIE DE LA 2ÈME GUERRE MONDIALE

Après la première guerre mondiale, la communauté internationale impose des règles très strictes à l’Allemagne dans la construction de ces navires de guerre. La kriegsmarine développe alors de nouvelles techniques pour réussir à construire une série de bateaux d'exceptions, dont le célèbre Graf Spee : un navire corsaire voguant entre l’Amérique du sud et la Grande Bretagne dans le but de couler des navires marchands.

LE SOMBRE PROCÈS DES TEMPLIERS

LE SOMBRE PROCÈS DES TEMPLIERS

En plein milieu du Moyen Âge, les fameux templiers sont arrêtés par le roi Philippe le Bel et le tristement célèbre procès de l'Ordre du Temple commence. Mais pourquoi ces moines-guerriers, si populaires pendant les croisades, se retrouvent-ils sur le banc des accusés ? Pourquoi Jacques de Molay, le dernier maître de l'ordre, est envoyé de manière expéditive au bûcher alors qu'il devait être jugé par le pape lui même ?